Julien POSTEL, responsable du Laboratoire Matériaux au sein du Groupe LHOTELLIER S.A., nous fait le plaisir de partager son expérience ! Nous le remercions chaleureusement de sa confiance.
» Soucieux de la technicité de ses produits, le groupe LHOTELLIER S.A. s’est doté il y a peu de nouveaux matériels permettant une approche qualitative de la dispersion de polymères au sein d’une matrice bitume.
Cela a notamment été possible grâce au matériel de pointe fourni par VIALAB – la voie de l’émulsion.
Leur écoute de nos besoins, ainsi que leur forte expertise dans le domaine des liants bitumineux leur a permis de nous accompagner, depuis le choix du matériel, jusqu’à son installation au sein de notre laboratoire.
Ainsi, grâce au réchauffeur de pots et à sa régulation de la température très précise, et grâce aux différents outils de dispersion, nous pouvons fabriquer en laboratoire, au plus proche de la réalité industrielle, des liants modifiés par des polymères.
Parce que l’évaluation d’une bonne compatibilité du couple polymère/bitume est un élément clé dans la réussite de la fabrication de PmB, le microscope à épifluorescence de VIALAB est en cela un allié inestimable, offrant des images très précises à échelle microscopique.
Il permet également de faciliter la compréhension des différents processus internes s’opérant lors de la rupture d’une émulsion, par visualisation en direct des phénomènes de floculation et de coalescence, ouvrant la voie à de nombreuses pistes de développement de formules.
Encore merci à VIALAB pour la qualité de leurs prestations.
Julien POSTEL
Responsable laboratoire matériaux, chez LHOTELLIER S.A.«